DES CALLI-GRAPHISTES !

Avant de parler de l’art de la première écriture, l’écriture cunéiforme, quelques mots sur la bataille que se livre les archéologues pour savoir qui, de la civilisation Égyptienne ou Mésopotamienne a réellement inventé l’écriture. Si nous connaissons les premières tablettes retrouvées en Mésopotamie, des tablettes encore plus anciennes ont été mises au jour, provenant de fouilles égyptiennes. Les recherches font progresser les datations régulièrement, et tout est sujet à changement.

Utilisée à Babylone jusqu’à l’ère chrétienne, elle a considérablement évolué au cours du temps, jusqu’à devenir un genre de rébus.

Tablette_decriture_picto-ideographique

Avec ces rébus, nous sommes alors très proches de l’écriture qui est en train de naître au même moment sur les bords du Nil voisin, celle qui perdurera plus de 3 000 ans, et nous émerveille encore de sa richesse : l’écriture hiéroglyphique.

ecitures

Article à venir : l’art du trait avec les hiéroglyphes.

GILGAMESH : LA NAISSANCE DE LA LITTÉRATURE

De très nombreuses tablettes retrouvées autour de Ninive (sud de l’Irak), retracent l’épopée de Gilgamesh : personnage à la fois réel et mythique, il vécut vers 2650 avant notre ère.
Tous les morceaux retrouvé à ce jour raconte la même histoire, celle de ce roi d’Uruk (sud de l’actuel Irak), très craint par ses sujets, et qui, suite au décès de son meilleur et seul ami, Enkidu, chercha vainement l’immortalité. Enkidu était une sorte d’enfant sauvage avec qui il démarra sa grande histoire d’amitié. Cette histoire, intemporelle, a questionnée sur la condition humaine de tout temps, car c’est un sujet universel, plusieurs siècles avant l’Iliade et l’Odyssée !

Ce qui fait aussi le charme de cette épopée, c’est qu’elle a été écrite comme un poème, en vers.

De voyages en voyages, Gilgamesh croisera un monstre, Humbaba, gardien de la forêt, qui déjà à l’époque, refusait son accès à ceux qui voulaient couper les arbres. Leçon d’écologie d’il y a près de 3000 ans.

BasreliefrepresentantGilGam

L’épopée de Gilgamesh fut consignée quelques siècles plus tard (vers 1800 avant notre ère) et ne cessa d’alimenter une grande part de la littérature antique. Le nombre de morceaux de tablettes retrouvée est tel, qu’il y a peu de doute sur l’existence de ce roi Gilgamesh, même si les récits divergent sur certains détails.