Le CNAM

Le CNAM

 

Le musée des Arts et Métiers, le CNAM, vous invite à un voyage hors de ce temps.
Vous découvrirez, à l’entrée, une Statue de la Liberté devant l’église appartenant au musée.

Le voyage continue à l’intérieur avec des découvertes surprenantes : les premières machines, le début de l’ère industrielle, avec des originaux et des maquettes à l’identique.
Depuis le laboratoire de Lavoisier, la machine à calculer de Pascal (la pascaline), les premiers métiers à tisser, le premier phonographe, le premier ordinateur, ce musée offre une vue d’ensemble de tous les progrès effectués depuis 3 siècles.

Ici, la Presse rotative à plieuse d’Hippolyte Marioni (1823-1904), objet disparu ou presque !

presse-rotative

L’avion d’Adler, accroché au plafond d’une salle où l’on peut presque toucher ses ailes…

adler-avion

La photo ci-contre a été prise dans la chapelle de l’église Saint Martin des Champs : au plafond, l’avion de Louis Blériot avec lequel il effectua la première traversée de la Manche (25 juillet 1909).

En bas, au premier plan, un petit morceau d’un pendule de Léon Foucault, celui-là même qui fut utilisé lors de l’exposition universelle de Paris (1855).
Ce pendule permet de mettre en évidence la rotation de la Terre sur elle-même par des mécanismes terrestres.
La sphère en laiton pèse 25 kg, suspendue à un fil en acier de 17 m de long, attaché au sommet de la voûte du chœur de cette église.

Clin d’œil de l’histoire, lorsqu’on sait comment l’Église a traité certains scientifiques qui osaient proposer un modèle différent de notre monde…

pendule-de-foucault

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du CNAM, où des visites virtuelles vous attendent.

2016-10-24T17:55:42+00:00