Pourquoi l’Art et le Cosmos ? J’ai eu envie de peindre une constellation, celle d’Orion ainsi que NOUT, la déesse égyptienne du cosmos. Nous avons une exposition permanente de chefs d’œuvres juste autour de nous et la technologie actuelle nous offre tous les jours de nouveaux tableaux. Des explosions de couleurs, de formes, un enchantement que j’ai eu envie de mettre sur une toile. Mais pas si facile !! Ci-dessous quelques étapes de la réalisation de ma toile, j’utilise exclusivement de l’huile, avec des glacis successifs :

Première étape, les grandes zones

Première étape, les grandes zones

Les couleurs s'organisent

Les couleurs s’organisent

Travail sur les glacis

Travail sur les glacis

Et pourquoi Orion ?

Constellation d’Orion

orionAnneau

La ceinture ou bouclier d’Orion

[/fusion_builder_column]

Similitudes troublantes ou preuves de connaissances antiques ?

CeintureOrion-3pyramides

Les 3 pyramides /  les 3 étoiles du bouclier d’Orion

Ce qu’il y a dans le ciel se trouve exactement projeté sur le plateau de Gizeh ! Les trois pyramides sont disposées selon un axe précis, (la plus petite, celle de Mykérinos est légèrement décalée sur la gauche si l’on tente de tirer un trait droit entre les 3 sommets). Les distances entre elles sont aussi très importantes. Si l’on survole ces pyramides, voici ce que l’on voit : elles sont positionnées exactement comme le sont les étoiles de la ceinture d’Orion !

Des mesures similaires (densité, orientation, taille…), de nombreuses coïncidences plus que troublantes, car prouvées par les chiffres…

 

Mais ce n’est pas tout : Orion a inspiré les artistes égyptiens

Ci-dessous, le schéma de la constellation d’Orion et quelques images de l’Art Égyptien…

OrionConstellation

Tous les pharaons égyptiens se sont faits représenter un bras en l’air, tenant une massue, les jambes écartées, et l’autre bras tenant, les uns les cheveux d’un ennemi, les autres, un arc…façon « constellation d’Orion ». Rien d’étonnant lorsqu’on connaît l’importance et la symbolique de cette constellation.

Art et cosmos : Nout

Déesse du ciel, aux yeux terre-lune

Déesse du ciel égyptienne, aux yeux terre-lune

Nout est la Déesse du ciel en Égypte antique, elle règne sur le cosmos. Je l’ai représentée très loin dans l’univers, scrutant les étoiles grâce à ses yeux terre-lune… Huile sur toile, et Posca blanc. L’exposition a eu lieu à Reims, du 17 au 25 mai 2014 : “MioArtScience”   affiche-MioArtScience