Accueil/Léonard de Vinci/Joconde ou Isis

Joconde ou Isis

 

Question qui, à priori, peut paraître sans fondement !… Et pourtant, La Joconde ou Isis, et bien oui, la question se pose, car bien des indices laissés par l’artiste nous y invitent. N’oublions pas qu’Isis est connue depuis la civilisation égyptienne comme La Déesse Mère de la Nature.

Or, dès ses premières années, Léonard, vivant au milieu d’une toscane reculée, loin des clichés que nous en avons, devait affronter une nature sauvage, rude, montagneuse, avec des torrents, des tempêtes, des inondations et des crues déchaînées. Ce climat influença énormément l’œuvre de Léonard : c’est cette même Nature que nous retrouverons dans tous ses paysages d’arrière-plan.

 

Léonard de Vinci disait lui-même :

“Rappelle-toi qu’il ne coûte rien de t’arrêter de temps à autre à regarder les tâches sur les murs, la cendre du feu, les nuages, la boue, … tu trouveras des idées merveilleuses qui éveillent l’imagination du peintre à de nouvelles inventions…“.

 

Depuis le temps que nous la voyons, nous ne la regardons plus. Mais en regardant l’arrière-plan, nous constatons que les parties gauche et droite ne sont pas dans la continuité d’un même paysage…

Le meilleur arrive… Sur la gauche de Monalisa, un chemin serpenté comme un « S » à l’envers. C’est cette partie que nous allons tourner de -90°:

 

Isis1

Monalisa

Et là, vous découvrez de profil, une femme, avec une coiffe, le bras en angle droit, grande robe, assise sur un trône.

Image 1 : rotation -90° de l’original.  Image 2 : contrastes poussés. Image 3 : le fil rouge = profil d’Isis

Isis2 Isis3 Isis4

Bien entendu, la connaissance de l’histoire de cette déesse permet de mieux comprendre pourquoi Léonard de Vinci aurait pu souhaiter l’intégrer dans son tableau. Isis fait partie d’une légende universelle, le mythe d’Isis et d’Osiris. Cette légende est née en Égypte, et toute la civilisation égyptienne fut fondée sur ce mythe. J’y reviendrai…

Si vous souhaitez en savoir plus sur les comparaisons entre La Joconde et Isis, je vous recommande un ouvrage largement illustré, clair et didactique sur le voyage que nous propose Léonard de Vinci au travers de cette œuvre.

Editions Maxime, Isis ou la Joconde révélée, de Thierry Gallier.
2016-10-24T17:55:42+00:00