Symbole crétois ou pas ?

Accueil/Art de la pierre/Symbole crétois ou pas ?
  • Symbole gravé à Knossos

Symbole crétois ou pas ?

Voici un bien étonnant symbole crétois, ou plutôt trouvé en Crète, à Knossos (ou Cnossos).

J’ai été très séduite par le Nord-Est de la Crète, île très accueillante, chaleureuse, certes aride mais un climat venté donc toujours agréable. Une très belle île.

D’abord quelques mots sur Knossos

img_2919Cette cité fut jadis connue pour avoir été le théâtre des aventures du Minotaure, du labyrinthe de Thésée et d’Ariane. Le mythe est bien plus riche que les ruines actuelles du fameux labyrinthe… Knossos n’est que vestiges néolithiques et récents, dus à de mauvais  mélanges pour consolider les ruines trouvées fin 18è siècle.

img_2913

N’étant pas guide, je ne fais que retranscrire ce que la guide nous a transmis, mais la visite de Knossos ne m’a pas émue plus que ça, peu de choses encore debout, quelques colonnes colorées, quelques fresques, mais tout ce qui a été trouvé sur place est parti au musée d’Héraklion, qui est juste sublime !

Le plus intéressant était donc cette gravure trouvée sur une pierre, à l’écart du circuit traditionnel de visite.

Symbole crétois ou pas ?

creteJ’ai eu beau chercher, je n’ai pas encore trouvé quoi que ce soit sur ce symbole.
Bien sûr, chaque élément, ou même d’autres combinaisons entre 2 triangles et une horizontale peuvent se comprendre, le feu, l’eau..

Mais celui trouvé à Knossos est inconnu, ou très bien caché… Il a pourtant bien été gravé par les minoéens, la civilisation crétoise vivant à l’époque de Minos, bâtisseur de Knossos. Symboles crétois et égyptiens ont du, à une époque, se rencontrer …

Cela ne me donne pas la solution mais d’une civilisation à une autre, certains pictogrammes, ont vraiment des similitudes graphiques, géométriques, et donc, souvent signifient la même chose.

Je continue à chercher !!

2016-10-24T17:55:42+00:00

Laisser un commentaire