L’Art avant l’écriture

Accueil/Art de l'écriture/L’Art avant l’écriture

L’Art avant l’écriture

Bien avant la naissance de l’écriture, l’homme préhistorique cherchait déjà à laisser “son empreinte” dans l’histoire de l’humanité.
Notre conception de l’art préhistorique a été bouleversée par des découvertes très récentes.
Et les progrès de la science, les nouvelles technologies contribuent à de nouvelles découvertes permanentes, reculant de plus en plus l’histoire de l’humanité. Voilà quelques surprenantes découvertes.

LE PREMIER ART DE L’HUMANITÉ

blombos_cave

Il a été retrouvé, en Afrique du Sud, des gravures géométriques datées de plus de 77 000 ans !
Ce sont les plus anciennes formes d’expression artistique humaine, (juste 40 000 ans avant
les plus vieilles peintures rupestres retrouvées en France, dans la grotte de Chauvet en Ardèche).

L’art pariétal concernent les toutes premières peintures.

L’homme était un artiste, inspiré par la seule nature, par ce chef d’œuvre de couleurs, de formes :
sa seule source d’inspiration.
La chasse, les animaux sauvages sont les premières traces figuratives retrouvées de cet art.

felins-chauvet

Ci-dessus, une représentation que je trouve fabuleuse dans ses contours, ses mouvements, un trait d’une modernité incroyable ! Ces félins de la grotte de Chauvet pourraient être les dessins préliminaires d’un film de Walt Disney !
D’ailleurs, à la découverte de cette grotte en 1994, les connaissances de l’art préhistorique ont été bouleversées. La datation, (-30 000 ans), confirmée en 2010, prouve que ce sont les plus anciens dessins figuratifs connus à ce jour : ils sont le plus aboutis, et témoignent d’un art déjà extrêmement bien maîtrisé, alors que d’autres peintures bien plus récentes (tout est relatif !) datant de -17 000 ans comme à Lascaux (ci-dessous), ne paraissent pas avoir plus de 13 000 ans d’écart ! L’évolution fut bien plus lente dans les temps reculés, mais les changements climatiques n’y sont probablement pas pour rien.

grotte lascaux

De très peu postérieure à l’arrivée de l’homme de Cro-Magnon en Europe, la grotte de Chauvet aurait été décorée à une époque où il coexistait encore avec l’homme de Néandertal. Ci-dessous, un rhinocéros et des têtes de chevaux, d’une grâce et d’une délicatesse si surprenantes pour avoir été peints à une époque si lointaine.

rhinoceros

chevaux-chauvet

 -30 000 ans… ça laisse songeur… ce premier art figuratif est intense, plein d’émotions, de finesse. Or il fut inventé par des chasseurs de gros animaux, pas forcément des romantiques… mais certainement avec des valeurs symboliques que nous ne connaissons pas.

 

LA PREMIÈRE REPRÉSENTATION HUMAINE

Datée d’environ -25 000 ans, cette figure de femme est la première représentation connue à ce jour de l’homme par lui-même.

dame-de-Brassempouy

Elle a été prénommée la Dame de Brassempouy, ou Dame à la Capuche.
Sculptée dans de l’ivoire d’éléphant, elle a été découverte dans les Landes dans un état remarquable.

Quelques centaines d’années plus tard, apparaissent de petites sculptures. Nous avons retrouvées plusieurs de ces Vénus du Paléolithique : une des premières représentations humaines entières connues, a été découverte en Dordogne : la Vénus de Laussel.venusWillendorf11cm

Elle n’est pas sans rappeler la Vénus de Willendorf >
découverte vers le Danube.
Ces vénus sont toujours très corpulentes, des femmes aux seins lourds, des cheveux tressés, des hanches larges, à l’image d’une femme qui allaite, donc une mère.
N’oublions pas que la plupart des premières représentations artistiques de l’homme étaient…des femmes !

 

LES CUEILLEURS ARCHAÏQUES

Nous avançons doucement vers l’invention de la première écriture…
Nous sommes il y a entre 15 000 et 12 000 ans, dans le nord de l’Afrique, et d’étranges dessins apparaissent. Il en a été retrouvés dans de nombreux pays : ils sont appelés les pétroglyphes. Ils furent les précurseurs des premières écritures. Il y a des incisions, des frottements et même des pulvérisations. Ils ont une signification religieuse et culturelle encore mal connue. Il en existe en Afrique, en Amérique du nord, en Australie, en Sibérie et en Scandinavie.

Tassili

LA PÉRIODE  -8 000/-5 000

En continuant notre voyage vers la naissance de l’écriture, nous rencontrons encore beaucoup de statues, peut-être parce qu’elles sont plus résistantes que des peintures face aux différents changements climatiques qui ont eu lieu tout au long de l’histoire de l’humanité.
Certaines sont d’un tel modernisme, faisant preuve d’une telle créativité que je ne peux qu’applaudir en voyant ces merveilles artistiques qui datent entre 7 et 5 000 ans. C’est la période prédynastique pharaonnique en Égypte (en tête de l’article, deux statuettes de femmes, datées de -5 000.)

Egypte-4000Naqadaegypte-4000statue-50000jordanieOsHippo

A partir de -5000 ans, c’est sur les bords de la Mésopotamie qu’apparaît,
la première écriture humaine et la première œuvre littéraire…ICI !


2016-10-24T17:55:42+00:00